News

21 Déc. 2014

LETTRE 2 DU 21 DECEMBRE 2014

A la veille de Noel 2014 nous voulions souhaiter à tous nos clients et amis de bonnes fêtes et une année 2015 de bonheur, santé et harmonie.

En cette fin d’année nous avons eu la bonne surprise de voir en épreuve Grand Prix Coupe du Monde de Genève, un cheval performant qui a été formé au haras de 4 à 7 ans, du nom de PRÊT A TOUT, après avoir été acquis auprès de Bernard Louchet en début d’année de 4 ans.

C’est une belle histoire car le cheval monté par une jeune cavalière de 19 ans, Kaya LUTHI, amie de la propriétaire Ruth KRECH, est champion d’Allemagne et vice champion d’Europe jeune cavalier et a déjà gagné des grosses épreuves telles que la qualificative de Stuttgart cette année.

Ruth KRECH nous avait accompagné au haras pendant deux ans, avait monté elle-même PRÊT A TOUT, avant de rentrer chez elle en Suisse avec après l’avoir acheté. Aujourd’hui elle en reste la propriétaire, gère sa carrière en « homme de cheval » avec sagesse et bienfaisance. Chapeau Ruth tu es une grande.

Cette histoire nous invite à constater que notre région n’a rien à envier à aucune autre. A maximum 25 km de distance, nous bénéficions de trois infrastructures de pointe, Macon, Cluny, Ste Cécile, ou s’organiseront pendant la saison 2015 pas moins de 25 manifestations hippiques de CSO d’envergure, permettant la formation de grands chevaux tels que PRÊT A TOUT, précédé il y a peu par PORSCHE DU FRUITIER d’Hubert ALAMARTINE.

Nous sommes à 4 heures d’Aix en Provence, à 4 heures de Fontainebleau, à deux heures de la Suisse Romande et de l’arc lémanique, à une heure de Lyon et à une heure et demi de Dijon. Des élevages de qualité bénéficiant de la terre exceptionnelle du Charolais existent à proximité. A une heure et demi, installé sur la route de Paris au Haras De Vulsain sur 450 hectares, Francois LEVY, un vrai mécène de notre filière, fait naître 30 chevaux par an issus de bonnes souches françaises et européennes. En deux mots on a tout et il ne manque rien.

Au lieu de se plaindre, de critiquer ceux qui s’efforcent de faire avancer le « schmilblick », puisse l’année 2015 encourager les « parloux » à laisser faire les « faisoux » et collaborer à remplir le verre à moitié plein.

Donc tous nos voeux pour redécouvrir en 2015 la joie de vivre, l’espoir de faire naitre et former les futurs cracks et de vivre dans la paix aspiré par l’envie du succès qui est toujours à notre portée.


A tous, même à nos détracteurs, soyez bénis et plein de succès l’année prochaine.

Amicalement vôtre dévoué

Claudio PANETTI Ste Cécile le 21 décembre 2014


 

13 Nov. 2014

LETTRE 1 DU 13 NOVEMBRE 2014

2014 année sabbatique pour le Haras Ste Cécile.

Pourtant au travers de l’Association Hippique de Saône et Loire, sous la conduite de Jean et Jean Baptiste Martinot, un concours jeunes Chevaux SHF, et un CSO en DUC tardive ont eu lieu qui se sont tous deux bien passés.

Les nostalgiques de nos concours ont apprécié et fort de cet encouragement pour l’année prochaine 6 concours sont programmés au calendrier acceptés par le CRE de BOURGOGNE et la FFE dont notre CSI2* de début Aout, un concours Jeunes Chevaux et 4 concours nationaux de qualité.

A cela s’ajoute organisé par Jérôme RINGOT et Stéphane TRAGLIO une tournée des As suivi d’un national à dotation exceptionnelle .Depuis 2009 déjà notre volonté d’ouvrir le site à d’autres organisateurs étaient affichée, maintenant elle est concrétisée.

Donc on continue, on recherche à mieux faire pour encore servir les besoins de nos cavaliers, éleveurs, propriétaires et hommes de cheval.

Faute de ressources financières, en panne depuis 2010, les améliorations programmées se font au ralenti mais toujours avec la ferme volonté d’aboutir au site de référence que la localisation mérite. La roue tourne et tournera même pour nous.

Les activités, soient à Cluny sous l’impulsion de Matthieu CORDAT et Axel BOURDIN, qu’à Macon sous l’impulsion de la Mairie conseillée par Isabelle TEISSERENC, s’intensifient de manière à ce qu’entre avril et septembre quelques 28 évènements équestres de qualité sont programmés dans un rayon de 25 km. La Bourgogne du Sud devient pour la filière équine une zone à fort potentiel dont tous les amoureux du cheval peuvent se réjouir.

Afin d’établir un programme prévisionnel des concours de proximité nous mettons en ligne un tableau indicatif qui est notre outil de travail (allez sous la rubrique calendrier 2015).

Enfin depuis mars 2014 un cavalier professionnel de renommée s’est installé au haras, M. Ludovic LEYGUE, il est indépendant mais monte les chevaux à vendre de la sélection du haras, et reçoit ses clients dans nos infrastructures.

Notre site internet a été modernisé et il permet de communiquer avec nous soit :
 pour l’organisation de stages,
 que pour réservez un boxe en période de concours ou lors de stage,
 ou bien encore pour se renseigner sur les concours leurs programmes leurs résultats et leurs prestataires photo et vidéo,
 les chevaux à vendre,
 ou enfin les stages avec Ludovic Leygue.

Le cheval est notre passion qui a motivé le chemin difficile emprunté pour dynamiser une région en faisant les premiers pas, même si la perception de cet élan, n’est toujours pas gratifiante et estimée à sa juste valeur.

Nous tenons à rendre hommage à ceux qui nous ont accompagnés avec bienfaisance dans notre cheminement et nous tenons à les assurer de notre ferme volonté de continuer à servir la filière équine de notre mieux.

Nous continuerons à vous renseigner sur les activités du haras régulièrement au travers de ces news.

Nous vous encourageons à communiquer avec nous par mail en réponse à nos news.

Amicalement vôtre dévoué



Claudio PANETTI Ste Cécile le 13 novembre 2014